Trail avec Ranger Jan

Pour notre dernière journée à Denali (nous pourrions rester encore plusieurs jours gambader dans la tundra), nous avons choisi de faire un trail avec un ranger du parc.

C’est Jan qui va nous accompagner durant cette journée. RDV à 8h30 au centre d’information, direction le 8ème Miles de la route principale qui parcours le parc (cette route compte 15 miles accessibles pour les véhicules privés – comme le nôtre – et 92 miles pour les véhicules du parc).

En descendant du bus, Jan nous explique quelques règles de sécurité : celles sur les animaux sauvages que nous allons rencontrer et celles le talkie walkie qu’elle porte avec elle si jamais il nous arrivait quelque chose (ambiance).

Le bus nous a donc déposé le long de la route. De là pas de chemin tracé et ce que l’on pensait être du gazon ressemble plus à des arbustes qu’il va nous falloir traverser. Au loin, des montages, de la neige, d’autres arbustes, des arbres, des montées, des descentes.

Nos esprits sont plus léger que la veille, nous avons moins à nous soucier de notre sécurité puisque nous sommes plusieurs à marcher ensemble dans la même direction et vis-à-vis des animaux du parc, cela peut faire la différence.

Pendant presque 7 heures, nous avons donc marché dans le parc au gré des découvertes et des explications faites par Jan sur les animaux, la faune, la flore, le réchauffement climatique, la vie de ranger …

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas participé à une randonnée aussi intéressante, épuisante et stimulante. Les paysages étaient à coupé le souffle, nous avons gouté des baies sauvages et beaucoup appris sur le monde qui nous entoure.

Dessin, lecture et chocolat.

Jan a pris le temps de nous expliquer son environnement mais également de nous le faire admirer et apprécier. Elle nous a fait participer a un moment de méditation au point culminant de notre randonnée. Elle nous a fait rire avec une comparaison entre la forme des excrément des élans et les oeufs en chocolat et elle a nous a également donné des émotions avec la lecture d’un texte d’un artiste en résidence au parc il y a quelques années.

Je ne sais pas si tous les rangers donnent autant lors de ces randonnées mais si il y a bien une chose à faire à Denali c’est cette activité. Attention, on ne peut réserver sa place que 2 jours en avance au visitor center, elle est gratuite et les place sont limitées.

Les yeux pleins de beaux souvenirs et le coeur haut, nous repartons de Denali sans avoir (vraiment) vu le mont McKinley qui se trouve au mile 92 et pour lequel il n’y a d’autre solution que de prendre un bus du parc (compter 55$ et 11h aller-retour).

 

Il y a un élan sur cette photo !!

Ca s'est passé ici

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *