Sydney, toi et moi

Voilà maintenant 3 mois que nous sommes en Australie. 3 mois c’est le temps que nous avons passé en Asie, c’est la moitié de notre voyage depuis que nous sommes partis.

Si vous avez pus suivre notre quotidien depuis notre arrivé et vivre avec nous les hauts et les bas de notre installations, on avait quand même à coeur de vous raconter ces 3 mois en mots.

Nous sommes installés à Sydney et depuis notre arrivée nous avons :
– retrouvé Elodie et Matthieu, des copains de Paris installés ici depuis plus d’un an,
-rencontré Fanny et Nathaniel, des copains de copains qui vivent à quelques pas de chez nous,
– revu Quentin et Céline, qui ont fait un long trip en Australie avant de s’installer à Melbourne.

Nous vivons à Waterloo dans un quartier (ou une banlieue résidentielle, on y reviendra plus tard) de Sydney. Nous avons trouvé cet appartement en 1 semaine et nos jobs en 5.

On a visité la ville et les plages, on a refait notre garde de robe, on a arrêté de manger asiatique, on a repris le sport et même testé le Yoga mais de tout ce que l’on a vu et fait depuis notre arrivé, voilà ce que l’on a préféré :

– Watson bay. Notre première sortie du coeur de Sydney et notre première fois en ferry. Watson bay est le bout de côte qui sépare la baie de Sydney de l’océan pacifique. Içi, on vient le dimanche pour se balader, se relaxer, aller à la plage, boire des coups, pique-niquer, profiter des fish&chips de Doyle et de la vue sur la baie et l’Océan Pacifique. Le climax de Watson Bay c’est le 26 décembre (boxing day), les sidneysiders viennent voir et participer au départ d’une très célèbre course de bateau.

– Nielsen Park. Plus au sud et à l’intérieur de la baie de Sydney Nielsen Park est une adresse plus familiale. Içi il faut traverser un petit bois – que l’on appellera le parc – équipé de chaise et de table avant d’arriver sur la plage. Les familles viennent pique-niquer et se retrouver sous l’ombre des arbres avant d’aller prendre un café ou une glace pour le plus gourmands. Nielsen Park est un endroit bien reposant. La foule y est toute aussi importante mais depuis chez nous, c’est une escapade.

– L’Opéra. Vous pouvez penser que cet endroit est touristique et vous aurez raison mais ce qui importe c’est ce monument, cet opéra, ces courbes qui se mélangent au ciel bleu, aux grattes-ciel derrière, au pont de Sydney. Ce qui est important c’est cet immense et bel édifice qui se jette dans la baie et son bar coursive juste en dessous. C’est une expérience à vivre et que vous ne pouvez pas rater, venir boire une bière en plein soleil ou à son coucher et surement vous faire choper vos frites par les mouettes. L’opéra de sydney c’est une ambiance que l’on vient chercher, un moment pittoresque.

G0015350

Royal Botanic Garden, the Domain, Hyde Park, Centennial Park bref, les espaces verts. Cette ville regorge d’espaces verts, de parcs, de squares de toutes les tailles et pour tous les genres. Nous, on crache pas dessus bien au contraire, frizbee, running, pause déjeuner, toutes les occasions sont bonnes pour y aller et on va pas se gêner surtout qu’il y a personne à côté pour nous faire c….

 

– Darling Harbour et le feu d’artifice. Darling Harbour est un quartier de Sydney juste à l’ouest du quartier des affaires. Ce quartier longe les quais de la baie que l’on peut visiter à pied. On retrouve également dans ce quartier les attractions Sealife, wildlife, le musée Tussaud … mais surtout, tous les samedis de l’année sans concession, les quais de Darling Harbour se remplissent de la foule qui vient admirer le feu d’artifice. C’est l’occasion de boire un verre ou de manger en regardant la vie passer tout autour du quai.

– Bondi mais surtout Coogee. Il y a pleins de plages à Sydney. Tellement que nous n’en avons même pas visité une demie-douzaine. Parmi les plus célèbres, il y’a Manly au nord, Cronula au sud et Bondi (dire bondaï), la plus proche du centre de Sydney. C’est aussi la plus prisée, c’est là que sont les surfeurs par exemple. Mais pour le moment, et peut-être parce que c’est l’automne, notre plage préférée c’est Coogee. Plus petite, plus proche de chez nous, avec une piscine-océan à droite et quelques bons cafés sur le front, elle est notre repère en cas de beau temps et bonne nouvelle, si vous ne savez pas laquelle choisir, une marche de 9km reliant Bondi à Coogee est tracée. De quoi faire la comparaison et choisir sa plage pour la journée.

– Prendre le ferry le dimanche pour $2,5. Le dimanche les transports ne vous compteront $2,5 pour toute la journée, peu importe où vous allez et combien de fois vous les prendrez. A ce prix-là, on ne se lasse pas de prendre le ferry.

– Messina. C’est le glacier de Sydney. Il y a plusieurs boutiques en ville dont une très proche de chez nous. Hum, la petite glace de fin d’après-midi ou du dimanche après-midi ou du …. ok. Je me calme. Les Sydneysiders en sont fous également.

– Boire une bière à 16h30 dehors au boulot. Oui, le vendredi à la place du goûter chez nous, ici on commence à boire des bières. Bon, il faut dire ce qui est on reste assis à nos bureaux mais l’ambiance se décoince et ça peut promettre quelques dérapages. Dans les bars, le taux d’alcool est déjà très haut à cette heure-ci. Il semblerait que les australiens aient un léger problème avec l’alcool.

 

– Les foodcourt. Le meilleur endroit pour trouver de la nourriture en abondance venant de partout autour de la planète à un prix presque abordable. Le midi, le soir, le weekend sans arrêt, les foodcourts. Vous choisissez votre comptoir, vous payez, vous vous installez au centre, vous mangez, vous jetez vos déchets, vous partez, suivant.

 

Sea life. Un après midi entre deux entretiens et deux cv, on a décidé de prendre l’air et d’aller à l’aquarium de Sydney. Personnellement, je ne suis pas très vie marine. Tout ce qui vit dans l’eau alors que je me baigne m’effraie (je préfère les voir dans mon assiette) mais derriere une vitre tout va bien. J’ai toujours le souvenir de l’aquarium de la Rochelle quand j’étais petite, c’était immense, c’était long, c’était chouette. Là aussi c’était immense, c’était long et c’était chouette et mieux que dans mon souvenir, toutes les activités qui sont proposées aux enfants comme colorier un poisson que l’on scanne ensuite et qui est projeté sur le mur ou les éponges que l’on peut toucher. Fantastique, venez et je reviendrais avec vous. Si vous avez des enfants qui veulent y aller, je peux faire nounou aussi.

Taronga Zoo. Lors du grand weekend de pâques, nous sommes sortis avec Benjamin au zoo de sydney. Après la vie marine, nous devions bien rendre une visite aux autres animaux/résidents de Sydney et puis c’est l’occasion de voir Sydney de l’autre coté de la rive en prenant le fameux ferry. Là encore une expérience prenante, on aurait pu y rester toute la journée au zoo tellement ce parc est grand et riche en espèce.

 

Vous me direz que ce qui est triste dans cette liste c’est que pour le moment il n’y a ni bar ni restaurant ni rien de la vie nocturne ou sociale que nous avons pu vivre à Sydney ou non mais si vous avez des adresses à nous suggérer ou des lieux à visiter, des sorties à proposer soyez certains qu’on serait heureux d’y aller pour vous.

2 commentaires

  • Marie F  

    liiiiiike

  • Marie  

    Un guide du routard à toi toute seule! Continuez de nous faire vivre votre quotidien et vos émotions. Et fabriquez vous de beaux souvenirs ! :-)))

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *