Myanmar

Longtemps dirigé par des dictatures militaires, le Myanmar (ou ex-Birmanie) s’ouvre depuis quelques années au tourisme. Nous avons donc sauté sur l’occasion de ce voyage pour nous rendre dans ce pays en transition entre curiosités, nouveaux marchés et opportunités. Nous y avons passés 3 semaines de Yangoon, la capitale, à Mandalay, seconde ville du pays qui se trouve en son centre.

Activité

Le tourisme étant une nouvelle étape dans la vie du pays et de ses habitants, il n’y a pas (ou très peu) de structure et infrastructure pour « divertir – amuser – faire rêver» les touristes .

Vie nocturne

Tout comme les activités touristiques, ne vous attendez pas à une vie nocturne très importante. Il nous semble que la vie soit réglée par le soleil. Quand la nuit tombe, les échoppes et vendeurs de rues ferment pour laisser place à ceux qui vont les nourrir. Ceci dit, vous trouverez à Yangon une vie nocturne plus active qu’ailleurs, certains bars et restaurants sont remplis et animés.

Bière locale

Myanmar

Plat typique

Beaucoup, beaucoup de riz frit

Hôtel

Si les hôtels ou auberges dans lesquels nous nous sommes installés ont toujours été très correct, c’est plutôt le nombre d’infrastructure qui est limite.Le pays s’ouvrant peu à peu l’offre d’hébergement est encore timide, le boom devrait venir très rapidement mais d’ici là, nous vous conseillons de réserver vos chambres à l’avance.

Accueil

Magnifique. Dans tous les hôtels et restaurants où nous sommes passés l’accueil qui nous a été réservé était au top. Nous n’avons jamais eu un problème avec une chambre, un hôtelier ou un restaurateur, nombre d’entre eux nous ont aidés à trouver un transport ou encore un t-shirt promotionnel de la bière locale Myanmar.

Ce que l’on a apprécié

Bagan, à velo
Les alentours du lac Nyaungshwe même si le lac en lui même est déjà bien trop touristique

Ce que l’on a détesté

Les taxis à la gare de bus de Bagan, très au courant des techniques

Ce que l’on recommande

Un cours de cuisine chez Thu

Si c’était à refaire

Pareil avec un peu plus de temps pour aller à la découverte des gens et visiter le nord du pays.

DSC_0047

Les vidéos liées

Les photos liées

Les articles liés

Les selfies liés