Mexique

Deux images alimentent les esprits qui ne sont jamais allé à Mexico. La première est celle des pyramides et des peuples Aztecs et Mayas. La seconde est lié à l’insécurité et à la violence. Nous sommes restés 1 semaine à Mexico District Federal, comprenez Mexico City, la capitale. Nous avons organisés notre semaine dans et autour de cette ville. Nous ne sommes donc pas capable de vous donner un aperçu du pays et Mexico DF n’est très certainement pas le Mexique. Dans tous les cas, Mexico City est bien assez grande pour 1 semaine de transit et agréablement surprenante.

Activités

Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si la ville recèle d’activités touristiques mais voilà deux points. Le premier est qu’il est possible – à tous les coins de rue et sur internet – de trouver des guides et des sorties de tous types et de toutes durées à Mexico DF ou aux alentours. Ensuite si vous cherchez les sensations fortes, il y’a toujours la possibilité d’aller visiter Six Flags, un parc d’attraction à sensation au sein même de la ville.

Vie nocturne

Il nous a semblé que comme dans toutes les capitales ou grandes villes que nous avons visité, il est possible de sortir, boire, manger et passer un agréable moment tous les soirs de la semaine et un peu plus le vendredi et samedi soir.
Bar, restaurant, boîte, karaoké la nuit mexicaine devrait tenir ses promesses.

Bière locale

Corona
Sol
Pacifico
Léon
Victoria
A côté des bières vous trouverez les alcools forts du Mexique dont le mezcal et la tequila sont les plus fameux.

Bouffe

Le tacos est peut-être le plat le plus populaire à Mexico City. Il se mange à toute heure, à tous les goûts et surtout, à toutes les tables (restaurant, bar ou échoppes dans la rue) mais les mexicains ont d’autres spécialités. Ils cuisinent notamment les haricots rouges sucrés ou salés, le ceviche (poisson cru cuit dans du citron) et font de très bon sandwich.

Prix

Dans la rue les prix sont très très abordables, nous avons mangé 5 tacos pour 30 Peso alors que dans un restaurant cela peut monter à 70 ou 90 Peso les 2.

Hôtel

Sans généraliser nous avons trouvé les hôtels bon marché et de bonne qualité. De plus, le petit-déjeuner était inclus dans les deux établissements que nous avons visité et pour une différence de prix très minime.

Accueil des locaux

Les équipes des hôtels ont été charmants et ont fait beaucoup pour nous (appeler les taxis, confirmer les guides…).
Au quotidien, les mexicains n’ont pas remarqué notre présence et ça fait du bien.

Ce que l’on a apprécié

La possibilité de réserver un day-trip à l’extérieur de Mexico City très facilement, du jour au lendemain depuis internet. Ensuite l’organisation et le day-trip est tout autre chose 😉
Mexico City est une immense ville très dépaysante où l’on s’est senti assez à l’aise et très intéressante pour aborder les cultures sud-américaines.

Ce que l’on a détesté

Si dans le rue personne ne nous a remarqué dès lors que nous avons mis le pied à l’extérieur de la ville, les choses étaient tout autre. Les sites sont très touristiques, les souvenirs et boutiques de cadeaux sont très nombreux et par conséquent le nombre de personne qui vous sollicite aussi.
Par ailleurs, nous n’avons vraiment pas apprécié les tours organisés très concentré sur la consommation et les achats de souvenir plus que sur la culture, l’échange et les informations.

Ce que l’on recommande

Sortir de Mexico City d’une façon ou d’une autre afin de voir d’autres paysages que le bitume, les bâtiments et la pollution de la capitale.

Si c’était à refaire

Pareil sans hésiter.

Les photos liées

Les selfies liés