Australie – côte est  (novembre 2015 )

Les kangourous, les opossums, les wombats, les wallabies mais aussi les araignées, les serpents, les dingos sont quelques exemples des petites et grandes bébêtes qui vivent dans ce pays. L’Australie, c’est Sydney et son opéra mais c’est aussi Uluru – terre rouge des aborigènes – ou les kms que vous pouvez parcourir entre deux roadhouses sans voir âme qui vive. Autre pays du voyage en van, l’Australie est immense et il faudrait plus d’une année pour la visiter rien qu’à elle seule.

Activités

Que souhaitez-vous faire ? de la plongé, des sauts, voir des dauphins, des baleines ou des crocodiles… ??? Tout mais vraiment tout est possible en OZ.

Vie nocturne

La vie nocturne est semblable à celle de n’importe quelle grande ville de chez nous: bar, restaurant et boites de nuit.
Dans l’arrière pays, la vie nocturne existe aussi mais est différente et souvent restreinte au seul et unique pub de la ville (qui fait aussi restaurant, PMU et revendeur d’alcool et de tabac) qui fermera ses portes une fois que tout le monde sera rentré et non pas à une heure bien précise.

Bière locale

Cooper, little creature, mount Kosciuszko…
Quelques vins locaux et spiritueux mais attention même si la production est nationale, les prix restent forts.

Bouffe

Le matin, un bacon&egg roll avec un café enfin plutôt un cappuccino, un machiatto, un latte… le midi un sandwich yummy avec un jus de fruit et le soir un chicken schnitzel ou chicken parmigiana (définition du poulet, de la panure et des trucs par dessus servi avec des frites bien entendu).
L’Australie est certes un pays qui tente de faire attention à ce qu’il mange (c’est surtout le ças dans certaines villes très orientée sur le sport et les alimentations saines) mais comme partout ailleurs pour manger pas cher, il faut manger gras et le gras se trouve bien souvent dans les pubs (ou les fast-food) qui ont les meilleures offres. Autrement, vous mangerez dans des cafés matin et midi pour des prix surélevés et des quantités sous-estimés.

Prix

Une pinte coûte entre AUD$7 et 12.
Un plat dans un pub entre AUD$12 et 20.

Accueil des locaux

A Sydney comme dans toutes les grandes villes du pays, l’accueil des locaux n’est pas représentatif ni à la hauteur de ce que sont les australiens.
C’est dans les endroits les plus reculés que nous avons trouvé l’accueil le plus sympathique. Il faut dire que nous venions à chaque fois pour nous sustenter et prendre le pouls de la ville alors nous nous sommes pris au jeu et avec les australiens, ça suffit pour que cela marche.

Ce que l’on a apprécié

Le soleil et les facilités – à certains endroits – pour les voyageurs en van.

Ce que l’on a détesté

La chaleur et les moustiques dans le nord du pays.

Ce que l’on recommande

La grande barrière de Corail, Fraser Island et Agnès Water mais surtout le centre des tortues de Mon Repos pour les voir venir pondre en pleine nuit ou aider les bébés tortues à aller dans l’eau.

Si c’était à refaire

On prends les mêmes et on recommence ou presque.
Nous n’oublierions pas cette fois de passer une journée au whitesundays et d’aller marcher dans les parcs nationaux à l’intérieur et on reviendrait à Mont Repos tous les soirs pour être sûrs de voir des tortues.

Les photos liées

Les articles liés

Les selfies liés